22.06.2011 : Livraison de la Beh 4/8 72 (Stadler SPATZ)

90 ans d'écart séparent les véhicules suivants: la nouvelle Beh 4/8 72 (2011) et l'ABDeh 4/4 32 (1921). Au fond, une NINA de RegionAlps. R.Pianta 2011, Tous droits réservés.
La deuxième Beh 4/8 Z870 commandée par les TMR à Stadler Bussnang AG en 2009 est arrivée à Martigny en date du 22 juin 2011. Ce véhicule, ainsi que la Beh 4/8 71 (livrée en avril) est quasiment identique au matériel Z850 de la SNCF, livré pour la ligne St-Gervais-Vallorcine entre 2006 et 2008, à l'exception du système de crémaillère absent des Z850, et de quelques détails techniques et esthétiques (plus d'infos et d'images sur le blog d'un passionné de la ligne).
Il s'agit d'un modèle de la gamme SPATZ (Schmalspur PAnorama TriebZug) proposée par Stadler, et ce modèle utilise, outre le modèle SNCF, des technologies (en particulier pour le système crémaillère) qui ont été développées sur les rames "Komet" du MGB (navettes Brig-Zermatt et Täsch-Zermatt).
Après avoir transité par Berne et le Lötschberg, la machine est arrivée la veille au soir sur un wagon bas. La surprise du jour fut de découvrir qu'elle était... à l'envers! En effet, la machine est orientée d'une façon bien précise, en raison, en premier lieu, de l'électronique de crémaillère pour le frein de survitesse, installé dans une seule des deux cabines. De plus, pour des raisons évidentes de maintenance, les rames devaient être orientées de la même façon que les Z850 de la SNCF (pour la position de la vidange des WC par exemple), puisque ces véhicules sont prévus pour rouler également sur réseau français et assurer, pourquoi pas, des interpénétrations (courses directes Martigny-Chamonix, service à la traîne depuis l'introduction et l'usage intensif des Z850 françaises non équipées pour la crémaillère).
Pour l'occasion, l'ABDeh 4/4 32 du TNT n'a pas manqué l'occasion d'aller saluer sa nouvelle collègue, du haut de ses 90 années!
En l'absence d'un alignement de voies métriques et normales en gare de Martigny, la rame a d'abord été transférée sur une remorque du transporteur Friderici, a été retournée avec une incroyable dextérité sur place par le véhicule routier dépassant les 45m de long! Puis, la remorque a été alignée sur la voie métrique et le déchargement, centimètre par centimètre à pu commencer.
L'automotrice bi-mode des TMR Xemh 4/4 6 était venue afin de charger d'air les réserves d'air de la nouvelle rame, afin de permettre à celle-ci de freiner par ses propres moyens lors du déchargement. La 6 a par la suite retenu la Z872 pour la fin du déchargement, la longueur du câble du treuil étant épuisée. Elle s'est également chargée de rapatrier le nouveau véhicule au dépôt de Vernayaz une fois toutes les opérations terminées.
Il aura fallu finalement une journée entière pour finaliser la réception de cette machine.
Il aura fallu finalement une journée entière pour finaliser la réception de cette machine.